Circonscription de CAYENNE 2 ROURA

ACTUALITES

 

Mme ROSEAULIN Marie-Line
I.E.N de la Circonscription de Cayenne Sud
Centre commercial KATOURY
0594 271 913

Le mot de l’IEN


Quelques activités

Pistes d’activités proposées par les enseignants des écoles Mortin, La roseraie, Bonhomme élémentaire et maternelle.

CYCLE I

écrire son prénom en lettres capitales avec modèle
écrire son prénom sans modèle
écrire son prénom en utilisant la relation majuscule et minuscule
écrire son prénom en changeant d’écriture
décliner la même activité avec les jours de la semaine, les mois de l’année, la suite numérique
faire taper les titres d’album à chaque étude d’album pour établir une liste
mettre un texte ou une série de mots sur l’écran et demander à l’enfant de mettre en gras ou souligner un mot
dicter des lettres
taper les mots en relation avec les thèmes étudiés (Joyeux Noël, Bonne Fête Maman, Bonne Année…) pour éditer des cartes en utilisant la mise en forme (choix des couleurs, gras…)
segmenter la phrase en mots
travailler sur les différentes écritures par le biais des prénoms (capitales, minuscules)
faire quotidiennement taper la date qui sera utilisée pour tous les travaux d’élèves (utilisation du copier/coller)
allumer et éteindre un ordinateur

CYCLE II

compléter un texte à trous
copier une poésie
commenter des images
résumer ou commenter des activités vécues dans la classe ou en dehors
produire le cahier de vie de la classe
retranscrire en script une phrase, un texte écrit en cursive
découvrir un texte et répondre aux questions sur l’ordinateur
créer un cahier de vie presonnel
créer des panneaux pour la sécurité routière et les légender
créer des affiches pour différentes occasions (spectacles, ventes…)
copier les leçons
créer un abécédaire
gérer la B.C.D (créer un tableau pour les emprunts de livres…)
remettre des images séquentielles dans l’ordre et les légender

CYCLE III

produire différents écrits (fiches d’identité, texte, lettre…) et utiliser le correcteur
utiliser les outils du traitement de texte (mise en gras, couleur…)
insérer des images prises dans une banque d’images ou autres
faire des tableaux de données (nombres d’élèves…)
établir une pyramide des âges
taper le compte-rendu des actualités de la veille
produire le règlement de la classe
faire la mise en page d’un texte tapé au kilomètre
compléter un texte (exercice de recherche, d’application, d’évaluation) dont la trame a déjà été préparée.
copier une leçon dont le résumé est au tableau

L’objectif : Laisser des traces réutilisables pour les élèves absents, au moment des évaluations, pour des recherches…


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales