Les assistants de langues 2023/2024

Découvrez le dispositif dans la circonscription.

Mis à jour le lundi 27 mai 2024 , par M. Hernandez

Pour cette nouvelle année scolaire 2023-2024, la circonscription de Cayenne 2 – Roura accueillait 4 assistants de langues vivantes étrangères en langue anglaise, espagnole et portugaise. (2 en langue anglaise qui venait d’Ecosse et de Chicago, une d’Espagne et l’autre du Brésil)

Les écoles inscrites dans ce programme étaient :
  Ecole maternelle et élémentaires HEDER,
 Ecole élémentaire DANGLADES

Nos assistantes ont eu une formation dès leur arrivée au sein de l’académie par la DAREIC, les formateurs académiques et la circonscription en présence des directeurs les accueillant.
Au niveau de la circonscription, elles étaient suivies par la CPAIEN, Mme HERNANDEZ et la référente Mme LECANTE. Elles ont dispensé des cours de la petite section au CM2. La pédagogie était ludique et innovante pour l’ensemble de nos élèves grâce à l’authenticité et le professionnalisme de ces dernières

La plupart d’entre elles quittaient leurs foyers ou quittaient leur pays pour la 1ère fois. Et elles ont fait le choix de venir travailler en Guyane. Certaines ont noué des amitiés avec les enseignantes avec qui elles travaillaient et ont pu découvrir les différentes cultures.

Elles ont pu voyager en Amérique du Sud et visiter d’autres pays comme le Guyana, le Suriname ou le Brésil avec d’autres assistants.
Référénte Lecante Travise