Circonscription de CAYENNE 2 ROURA

ACTUALITES

 

Mme ROSEAULIN Marie-Line
I.E.N de la Circonscription de Cayenne Sud
Centre commercial KATOURY
0594 271 913

Le mot de l’IEN


Les généralités sur le RASED

Selon Education.gouv "Les enseignants spécialisés et les psychologues de l’éducation nationale des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.
Les RASED rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés.
Ils sont membres à part entière de l’équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.
Missions

Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.
Ils contribuent à l’aide personnalisée et à la mise eu œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).

Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l’enseignant spécialisé aide le maître à :

identifier les obstacles à la réussite,
établir des objectifs avec l’élève en difficulté,
proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.

L’aide spécialisée vise à remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière."


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales