Des modèles de charte de l’élève

L’utilisation d’Internet fait partie des programmes scolaires, mais comme dans la vie quotidienne, certaines règles sont à respecter pour en profiter pleinement.

QUELQUES RÈGLES D’UTILISATION

Je comprends que l’ordinateur est un outil de travail pour la classe :
Je n’utilise le matériel informatique qu’en présence d’un adulte responsable,
Je respecte les travaux des autres, je ne gaspille pas les consommables.
Je suis responsable de ce que j’écris et de ce que je dis :
j’utilise un langage poli, sans grossièretés, injures ou mots méchants, et avec le souci de me faire comprendre.
Je sais qu’Internet est un outil de communication ouvert sur le monde :
Je ne donne aucune information sur moi ou ma famille (nom, âge, numéro de téléphone, adresse, …) quand je suis sur Internet (messagerie, forum, chat, ou formulaire de page web).
Je sais qu’il existe sur Internet des pages dont le contenu peut choquer : j’alerte immédiatement l’adulte responsable si je vois des pages qui me dérangent parce qu’elles n’ont rien à faire dans une classe.
Je sais que toutes les fois où je vais sur Internet, toutes les informations de ma navigation sont conservées : on peut savoir quelles sont les images et les textes que j’ai regardés.
Je respecte la loi sur la propriété des œuvres : je ne dois pas copier et utiliser des textes, des images ou des sons, sauf si j’ai obtenu la permission de l’auteur.
Je suis prudent et attentif

charte élève
charte adulte