Ecole élémentaire Mont-Lucas

MATINEE AU CSG

Les 5 et 9 octobre 2017, les classes de CPA, CBP, ULIS, CE1B sont allées visiter le centre spatial Guyanais (CSG).

On nous a d’abord donné des badges pour pouvoir entrer dans la salle Jupiter. Nous avons regardé un film sur la construction et le lancement des fusées. Ensuite on nous a montré des maquettes des trois différentes fusées qui décollent à Kourou : il y a Ariane5, Véga et Soyouz.

Quand on est sorti de la salle, nous avons pris notre goûter.

Après, pendant qu’un groupe visitait le musée de l’espace, l’autre faisaient des ateliers scientifiques avec des animatrices. Nous avons pu apprendre ce qu’est le système solaire, la différence entre une étoile et une planète, nous avons vu des maquettes de Gagarine le premier homme à aller dans l’espace, mais aussi de Neil Armstrong, le premier homme à marcher sur la lune. On a vu aussi des satellites, et on nous a expliqué comment ils étaient lâchés dans l’espace et à quoi ils servaient.

Nous sommes rentrés sur Cayenne. Au retour nous avons vu des vaches au bord de la route.

Plus tard, en classe, les élèves ont fait des travaux : fresque de l’espace, maquette du système solaire, fabrication de petites fusées...

Article écrit par des élèves de CE1 de l’école Mont-Lucas