Carte d’idéntité d’espèces faune, flore, écosystèmes

Les écoles qui s’engagent à travailler sur ce projet, pourront travailler sur une fiche détaillée visant à présenter un écosystème (marrais, mangrove, savane, forêt…) une espèce de la faune ou de la flore faisant partie de l’environnement proche de votre établissement si possible, ce qui vous permettra plus facilement de vous y rendre avec vos élèves.
Il vous sera toujours possible de travailler sur « un sujet » qui ne fera peut-être pas partie de votre environnement proche.
Pour ce qui est de l’aspect formel, nous souhaiterions que les classes travaillent sur une feuille de format A3 ou directement sur un format numérique.
La présentation sur cette feuille pourra se faire de la façon suivante :
Une ou deux photos pour présenter le sujet traité.
Des informations détaillées sur le sujet traité (taille, poids…) :
Le ou les noms vernaculaires ainsi que le nom scientifique, la classification, des détails sur la reproduction, sur l’aire de répartition, la migration dans certains cas, l’alimentation… ainsi que d’autres éléments qui permettent de mieux connaître le « sujet » qui fait l’objet de l’étude.
Ci dessous le modèle de présentation et le gabarit.

Gabarit modifiable