Groupe scolaire Duchange

Challenge Zéro déchet à la maternelle

Les élèves de MS/GS et de GS ont participé au Challenge Zéro Déchet 2019, organisé par la CACL et la SEPANGUY. Ils ont été sensibilisés au geste poubelle dans l’école et aux alentours. Ils ont présenté un livre numérique racontant l’histoire de Petit Porc-épic et ses amis découvrant un dépôt sauvage près de leur crique.
Avec l’aide de leurs enseignants Marie-Pierre KREMER et Yohann POULIN, ils ont fabriqué les personnages en pâte à modeler, peint les décors, découpé, déchiré, collé. Puis ils ont participé à la mise en scène des photos et enregistré leurs voix pour raconter l’histoire. Pour cela, ils ont utilisé les nouvelles tablettes dont l’école est pourvue dans le cadre du plan national Ecole Rurale Numérique. Le livre numérique ainsi réalisé a été présenté lors de la remise des prix mardi 18 juin 2019 à la CACL. Les élèves représentant leurs classes étaient fiers de brandir leur trophée : le 3e prix !!
A la fin de l’année, une mise en scène de "Petit Porc-épic et la maison de détritus" sera présentée au spectacle de l’école avec l’aide de l’intervenante Aurélie NEZOT. Enfin, chacun repartira avec son petit album imprimé.
En espérant sensibiliser aussi les adultes aux méfaits des dépôts sauvages, pour garder notre Guyane belle et propre.

Stéphanie EHRESMANN
UPE2A, référente numérique