Groupe scolaire Duchange

Kamishibai plurilingues 2018

Dans le cadre d’un projet PAC autour du conte, les élèves de GS, CP, CE1 et CE2/CM1 ont inventé et illustré quatre Kamishibai, théâtre de papier japonais.
Pour cela, ils ont bénéficié des interventions d’une conteuse, Suzy Ronel, et d’un illustrateur, Jacques Luder, du collectif Ti Woch.
Les productions ont participé au concours DULALA (association D’une langue à l’autre) : créole, saramaka, portugais du Brésil, palikur, thaï ... les langues des élèves sont présentes dans les récits.
Tous d’abord, les élèves ont écouté de nombreux contes avec Suzy, puis inventé leur propre histoire à partir de leurs expériences : par exemple, les CP se sont inspirés d’une sortie pêche et de l’installation d’un aquarium en classe, les CE1 d’une sortie à Cayenne. Puis ils ont illustré les planches à insérer dans un cadre en bois ou en carton, le butaï. Les images, manipulées par le conteur, défilent au fur et à mesure du récit. Les quatre butaï fabriqués par Jacques Luder ont été décorés par les élèves.
Enfin, les classes d’élémentaire ont enregistré leur histoire dans un livre numérique. Les élèves de Grande Section ont quant à eux, fait de leur histoire une petite comptine avec l’aide du musicien Serge Tamas.

Le bruit de la lune, classe de CE1 de Mme Vano

Dimen a dinou, classe de CE2/CM1 de Mme Aidam