Circonscription de CAYENNE 2 ROURA

I.E.N de la Circonscription de CAYENNE 2 - ROURA
Centre commercial KATOURY

Le mot de l’IEN

Que faire quand on lit les programmes ET les indicateurs de progrès ?

Grâce au document du MEN "Propositions d’observables d’indicateurs de progrès", il est plus facile de ventiler les compétences en fonction des sous-sous domaine.

Par exemple, la compétence "Pratiquer divers usages de la langue orale ..." fait parti du sous-sous domaine "l’oral/comprendre et apprendre". Il serait toute fois intéressant de s’interroger sur cette place car le descriptif dans le BO placerait plutôt cette compétence dans le sous-sous domaine "l’oral/échanger et réfléchir avec les autres".

Finalement la lecture de deux documents du ministère peut encore soulever des interrogations. Quelle importance en soi ?

Comment rédiger des fiches de préparation de séquence d’apprentissage si les intitulés des compétences et des objectifs intermédiaires sont faux ? Comment synthétiser un outil commun de programmation sur le cycle si les compétences doivent y êtres inscrites plusieurs fois ?

Mais j’avoue que j’exagère délibérément pour vous inciter à en discuter en équipe pédagogique. Quelle joie immense se serait pour moi que d’assister à ce genre de débat (dans la bienveillance ?).

Avons-nous à notre disposition d’autres outils INSTITUTIONNELS afin de poursuivre notre affinage de l’analyse des programmes ?

Réponse : les deux guides "Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle" et "Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle" et la suite des documents d’accompagnement des programmes.

Je poursuis le partage du document concernant l’oral avec les compléments d’information du tableau des indicateurs. Avec tous les compléments, vraiment ?
<doc1004|center>

Documents à consulter