Que faire quand on lit les programmes pour la première fois ?
Mis à jour le lundi 29 août 2022 , par
Quand les enseignants débutent dans un nouveau niveau de classe, la première recommandation est de lire les programmes. Mais lire de quelle façon ? Pour retenir quoi ? Dans quel objectif ?
D’abord, il s’agit simplement de lire une fois pour appréhender les priorités. Ensuite, il s’agit de parcourir le texte avec un surligneur plusieurs fois. Puis, il suffit de recenser dans un document les éléments importants : les compétences attendues des élèves, les objectifs intermédiaires pour atteindre ces compétences, les préconisations spécifiques au niveau de classe, les recommandations sur le choix des activités et/ou la méthodologie que devront mettre en place les enseignants.
J’ai choisi de vous fournir en format PDF un exemple de document sous forme de tableau recensant les compétences attendues et les objectifs intermédiaires concernant "L’oral" dans le premier domaine du socle.
Est-il complet ? Y a-t-il des ambiguïtés ? Ai-je besoin de consulter d’autres documents pour affiner mes données ?
Les compétences à acquérir en fin de GS sont citées en globalité et non ventilées en fonction des sous-sous domaine. La prochaine étape sera donc de consulter les documents d’accompagnement des programmes afin de lever les doutes éventuels.
Que d’heures de travail en perspective ! Si seulement nous étions plusieurs enseignants dans une même école et que nous pouvions nous répartir la lecture pour diviser ce temps de travail...
Dans la même rubrique
Que faire quand on lit les programmes ET les indicateurs de progrès ET les guides pour la maternelle ?
Enfin, nous avons tout lu ou presque, regardons le résultat.
Que faire quand on lit les programmes ET les indicateurs de progrès ?
Suite de la suggestion d'une méthode d'analyse en vue de créer une programmation sur le cycle
Synthèse des compétences à acquérir en fin de GS BO 25 du 24-6-2021
Les programmes ont subi des modifications. Ils sont disponibles sur le site Eduscol qui reste LE SITE DE REFERENCE. L’intérêt ici est de vous présenter un outil de synthèse pour vos futures concertations.